Thérapie brève

Je propose des thérapies brèves,

  • A destination des parents, enfants ou adolescents pour répondre à des préoccupations concernant la scolarité et/ou l’éducation.
  • A destination des adultes pour répondre à des préoccupations liées à la performance ou d’ordre professionnel ou relationnel.

Description de la thérapie brève

Dans la perspective d’un changement rapide, ces thérapies s’organisent autour d’un objectif que les premières séances permettent de déterminer.

Cette approche est non directive dans le contenu ; l’objectif posé, les solutions et les ressources sollicitées reposent sur l’expertise de la personne; mais directive dans la méthode afin de garantir un cadre clair et structuré.

Mon cadre de travail est construit sur l’approche systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto et la Programmation Neuro-Linguistique, courant humaniste qui modélise l’approche systémique, la gestalt thérapie et l’hypnose Ericksonienne. Selon l‘objectif fixé et l’avis de la personne, des techniques issues d’autres courants comme la psychologie positive, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et l’approche psycho-analytique peuvent être mises à profit.

Ma vision de la thérapie

Il existe autant de thérapies différentes qu’il y a de thérapeutes, c’est pourquoi je me dois de partager avec vous ma vision de la relation d’aide.

Un des principes qui m’est le plus important est que je considère que chaque personne possède les réponses et les ressources pour progresser qu’il soit un adulte, un adolescent ou un enfant. Il se connaît d’une façon unique, et le thérapeute n’est qu’un facilitateur permettant de soutenir ce travail. Le thérapeute n’a pas toutes les réponses comme on pourrait le penser mais il est capable d’écouter et de communiquer d’une façon qui peut aider à prendre du recul, à considérer la situation dans son ensemble, à définir les attentes d’une manière réaliste et réelle, et même souvent à repérer des ressources insoupçonnées.

Je crois que la thérapie n’a pas besoin d’être longue pour avoir des effets réels, mais qu’une thérapie cadrée, pertinente et centrée sur la personne peut montrer des effets intéressants en quelques séances seulement.

Je crois que le psychologue, même s’il connait les principes et théories des différents modèles en psychologie, se retrouve face au fait que chaque individu est unique. Il doit alors réactualiser ses savoirs et sa pratique avec chaque rencontre.

Je serais ravi de vous rencontrer, vous ou votre enfant, si ce que vous lisez vous inspire confiance.

Informations pratiques

Durée de la séance : environ 50 minutes.

Prix de la séance : 55 euros.


Prendre rendez-vous sur doctolib: cliquez ici.

Pour plus d’informations : contact@nicolasdesforges.com ou 0767441099.

N° ADELI : 319327011.