Qui suis-je ?

Je m’appelle Nicolas Desforges et je suis un jeune psychologue français passionné par la psychothérapie et l’éducation.

Nicolas Desforges psychologue psychotherapeute therapie breve enfants adolescents souffrance scolaire

Je suis diplômé en psychologie de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Lyon (EPP), diplôme qui donne accès aux titres protégés de psychologue et psychothérapeute, et en PNL à l’Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique (IFPNL).

Expérience et professionnalisation

J’ai acquis une certaine expérience auprès des enfants et adolescents, d’abord par l’enseignement du tennis pendant 8 ans puis par l’enseignement du français (au Liban), mais également concernant des aspects cliniques, en tant que psychologue scolaire stagiaire ainsi que dans un centre spécialisé sur la souffrance scolaire.

J’ai également travaillé au sein d’une ONG de protection de l’enfance, au Liban, en tant que chercheur psychologue, ce qui m’a permis de renforcer mon expertise concernant l’éducation, la prévention et la protection des enfants.

Je me suis, depuis toujours, beaucoup intéressé à la thématique du harcèlement scolaire. A ce sujet, j’ai co-créé, il y a 4 ans, une association du nom de APESE (Association Pour un Environnement Serein à l’Ecole), association spécialisée dans l’intervention en milieu scolaire et destinée à améliorer les relations au sein des établissements et participer au développement des compétences psychosociales chez les élèves (empathie, assertivité et sentiment d’efficacité personnelle). Cette association continue de se développer aujourd’hui : site de APESE.

Je suis également membre du Réseau Orfeee, réseau d’intervenants formés à l’approche systémique et stratégique de l’École de Palo Alto, tous spécialisés dans le traitement des problèmes et souffrances scolaires, et supervisé par Marie Quartier.

L’enfance et l’adolescence sont des périodes importantes de la vie pour lesquelles je m’investis beaucoup et même si j’ai pu avoir d’autres expériences comme le coaching sportif et la recherche, elle compose ma principale spécialisation.

Ce que je propose

Exerçant à Toulouse, je propose :

Mes valeurs

Dans chacune de mes activités je privilégie la discrétion, l’écoute, l’observation, la bienveillance et l’efficacité.

Ce dont je rêve

Je rêve d’un monde où les enfants sont épanouis et se développent en adultes apaisés et heureux.


Prendre rendez-vous sur doctolib: cliquez ici.

Pour plus d’informations : contact@nicolasdesforges.com ou 0767441099.

N° ADELI : 319327011.